* LES 4 TYPOLOGIES DE CRISES EN CPTS :

– Prise en charge de blessés somatiques ou psychiques
– Prise en charge des malades (épidémie saisonnière, canicule, grand froid..)
– Prise en charge des patients atteints par un agent infectieux émergent (coronavirus, arboviroses…) et si besoin mise en place d’une campagne de vaccination
– Altération de l’offre de soins

* LE RÔLE DE LA CPTS DANS LA RÉPONSE AUX SITUATIONS SANITAIRES EXCEPTIONNELLES (SSE)

Cette mission s’inscrit dans le cadre de l’Avenant 2 à l’ACI signé le 20 décembre 2021, et entré en vigueur le 3 septembre 2022. Cette mission se décline en 2 volets :
Il correspond à l’élaboration du plan de crise de la CPTS qui s’appuie sur la trame nationale intitulée « lignes directrices pour la rédaction d’un plan d’action pour la participation à la gestion de crise sanitaire exceptionnelle par les CPTS » élaborée par le Ministère de la Santé et de la Prévention.

Ce plan de crise est ensuite communiqué et mis à disposition de l’ensemble des acteurs du territoire et mis à jour annuellement.

Il correspond à la mise en œuvre des actions prévues dans le plan en cas de survenue d’une crise grave, qualifiée par l’ARS de « situation sanitaire exceptionnelle ».

En dehors du déclenchement d’une alerte par les autorités, la plateforme régionale de signalement de l’ARS Occitanie permet de réceptionner l’ensemble des signaux sanitaires des professionnels de santé, des établissements de santé et médico-sociaux.

La plateforme régionale de signalement comprend :
– une adresse mail : ars-oc-alerte@ars.sante.fr
– un numéro de téléphone gratuit pour l’appelant : 0800 301 301
– un numéro de télécopie : 05 34 30 25 86

Nos actions 

A l’échelle du territoire, la CPTS est identifiée comme un interlocuteur clé pour coordonner les réponses à apporter à la population du territoire en cas de crise sanitaire.

En cas de déclanchement d’une alerte par les autorités sanitaires et autour du référent crise de la CPTS, la cellule de crise doit pouvoir mobiliser et coordonner rapidement les ressources humaines, matérielles et logistiques identifiées dans son plan de crise afin de pouvoir assurer la continuité des soins sur le territoire ou répondre au besoin sanitaire en fonction de la nature de la crise.

La cellule de crise tient un journal de crise afin d’être en capacité de faire une évaluation et un reporting des actions déployées dans une logique d’amélioration continue.

Elle est actuellement basée au siège de la CPTS à Carbonne et est constituée à minima du pilote et de son suppléant, du coordonnateur de la CPTS et d’un agent administratif.
La transmission à l’ARS de la liste des membres mobilisables en cas de crise est obligatoire, via un format spécifique car soumis aux dispositions du RGPD.

Le plan d’action de la CPTS prévoit une réponse graduée et la mise en œuvre de moyens proportionnels en fonction de la gravité de la crise afin de tenir sur la durée en cas de crise longue :
– interlocuteur clé des autorités sanitaires,
– continuité des soins et organisation des vaccinations,
– renfort des effectifs des établissements,
– coordination des professionnels,
– moyens logistiques.

Chaque professionnel peut participer à la réponse selon ses compétences, qualifications, expériences, tout en tenant compte de ses capacités de mobilisation.

La CPTS s’appuie également sur le réseau des partenaires locaux pouvant se mobiliser et mettre à disposition des ressources (logistique, mise à disposition de salles communales, moyens humains…) comme les municipalités, communautés de communes, établissements médicaux-sociaux et associations.

Enfin la CPTS souhaite organiser des formations à destination des professionnels :
– Formations au DSA (défribrillateur semi-automatique)
– formations des pilotes de crise aux Situations Sanitaires Exceptionnelles.
– formations pour les membres de la cellule de crise : exercices sur table, participation à des exercices en réel avec le Service Départemental d’Incendie et de Secours.

NOS AUTRES ACTIONS

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29, Avenue de Toulouse
31390 CARBONNE

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